Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

CCI de Grenoble

Un événement du magazine Présences

Daniel Benabou

Président du Conseil de l’Économie et de l’Information du Digital (CEIDIG) et Directeur Général d'IDECSI, société française de cybersécurité


Daniel Benabou traverse trois grands secteurs d’activité dans son parcours professionnel, qui lui ont donné la chance d’observer et d’analyser des écosystèmes et des enjeux stratégiques et économiques variés.

 

Il réalise en effet la première partie de son expérience dans l’univers des médias (13 ans), au sein du Groupe l’Étudiant (C.A. 35 M€ / 250 collaborateurs, alors partie du Groupe Express/Vivendi), dont il devient le Directeur Général Délégué en 2001.

 

Il rejoint la direction de Veepee (vente-privee.com) à ses débuts en 2004 en tant que VP Sales et B2B Marketing, où il rencontre une croissance qui porte l’activité à 1,3 Mds € en seulement 7 ans.

 

Il est Président de voyages-vente-privée.com à son lancement et mène la nouvelle offre stratégique de Vepee à destination de la distribution.

 

Il rencontre Daniel Rezlan, alors DSI, au comité de direction de Veepee avec qui il fonde en 2012 l’entreprise de sécurité numérique IDECSI, créatrice de MyDataSecurity (50 collaborateurs aujourd’hui et une filiale au UK).

 

Passionné d’information, celle qui se reçoit et celle qui se transmet, et très attaché à l’édition, Daniel Benabou prend l’initiative avec le CEIDIG, fondé en 2017, de mener des actions d’informations, destinées en particulier à mieux éclairer les dirigeants aux enjeux de sécurité liés à la transformation numérique.

 

Il conduit en 2021 une nouvelle campagne, « ENSEMBLE PROTÉGEONS NOTRE ÉCONOMIE, PROTÉGEONS NOS ENTREPRISES », qui mobilise les grands acteurs du numérique, de la cybersécurité, du monde de l’entreprise et de la formation.

Plus de 500 000 exemplaires du Guide « L’Essentiel de la sécurité numérique pour les dirigeants et les dirigeantes », sont diffusés dans sa version digitale et 16 000 en print.

 

Implications personnelles et associatives :

Daniel Benabou s’investit dans des actions collectives et a toujours occupé des fonctions dans des instances et des associations professionnelles, dont :

  • Président du CEIDIG, Conseil de l’Economie et de l’Information du Digital, (aujourd’hui)
  • Ambassadeur French Tech pour la Cybersécurité - Membre du Bureau de la Commission Cybersécurité de Numeum
  • ex. Syntec Numérique. - Membre du Comité éditorial des Assises de la Cybersécurité
  • Membre du Bureau Croissance des Entreprises du Pôle de compétitivité Systématic. Il mène à ce titre le programme d’aides aux start-up « Graine de Champion ».

 

Téléchargez la biographie