Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

CCI de Grenoble

Un événement du magazine Présences

Laurent Verdier

Représentant de la plateforme cybermalveillance.gouv.fr et Directeur Formation du Groupement d'Intérêt Public Action contre la Cybermalveillance (GIP ACYMA)


Laurent Verdier a rejoint le dispositif Cybermalveillance.gouv.fr en septembre 2020 en tant que chargé de mission pour contribuer à l'animation et au développement de la sensibilisation des publics au risque cyber. Officier de police mis à la disposition du dispositif par le ministère de l'Intérieur, il met à profit son expertise en matière de cybercriminalité et son expérience acquises dans ce domaine depuis 2002 à la Brigade d'Enquêtes sur les Fraudes aux Technologies de l'Information (BEFTI) de la Préfecture de Police, à la Direction Centrale du Renseignement Intérieur (DCRI) puis au sein du Centre de Cyberdéfense de l'ANSSI.


A propos du dispositif Cybermalveillance.gouv

Cybermalveillance.gouv.fr est le dispositif national d'assistance aux victimes d'actes de cybermalveillance, de sensibilisation aux risques numériques et d'observation de la menace sur le territoire français. Ses publics sont les particuliers, les entreprises (hors OIV et OSE) et les collectivités territoriales. Le dispositif est piloté par une instance de coordination, le Groupement d'intérêt public (GIP) ACYMA, composé d’une cinquantaine de membres issus du secteur public, du privé et du domaine associatif, et qui contribuent chacun à sa mission d’intérêt général.

 

Cybermalveillance.gouv.fr référence sur sa plateforme des professionnels en sécurité numérique, répartis sur tout le territoire français, pour venir en aide aux victimes. Depuis février 2021, le dispositif propose également aux entreprises et collectivités un accompagnement par des professionnels labellisés ExpertCyber pour la sécurisation de leur système d'information. En 2021, Cybermalveillance.gouv.fr a assisté plus de 173 000 victimes et accueilli près de 2,5 millions de visiteurs sur sa plateforme."